Le cœur des femmes bat autrement !

Pour de nombreuses femmes, la ménopause n'entraîne pas seulement des changements hormonaux, mais aussi un risque accru de maladies cardiovasculaires. Dans notre nouvel article de blog, nous expliquons pourquoi il en est ainsi et à quoi vous devez particulièrement faire attention maintenant.

Groupe de femmes ménopausées

Chez les femmes aussi, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, ce danger silencieux est souvent sous-estimé. Rien qu’en Suisse, près d’une femme sur trois est concernée : 28% de tous les décès dans notre pays sont dus à des maladies cardiovasculaires. Sur 20 110 personnes décédées au total de maladies cardiovasculaires, plus de la moitié (55%) sont des femmes.1

Malgré ces chiffres alarmants, les infarctus du myocarde chez les femmes ne sont souvent pas identifiés, voire mal interprétés. Les symptômes sont souvent différents de ceux des hommes, ce qui peut conduire à de mauvais diagnostics ou à un traitement tardif.

Pourtant, tout le monde peut être touché : les maladies cardiovasculaires ne sont pas nécessairement une question d’âge. Il est donc d’autant plus important pour les femmes de connaître leurs facteurs de risque individuels et leurs antécédents familiaux.

La période à partir de la ménopause fait l’objet d’une attention particulière. Si cette phase de changement hormonal ne provoque pas en soi de maladies cardiaques, elle marque néanmoins un tournant : la tension artérielle, le cholestérol et le métabolisme se modifient sensiblement, ce qui entraîne une augmentation du risque de troubles cardiovasculaires.2

Mais il y a tout de même de bonnes nouvelles :
Une grande partie des infarctus du myocarde et des AVC peuvent être évités, grâce à de meilleures connaissances, à la prévention et à un mode de vie adapté, avec notamment :

  • une activité physique régulière,
  • une alimentation saine pour le cœur,
  • une réduction active du stress,
  • un soutien ciblé de la fonction vasculaire,
  • un le contrôle assidu de la tension artérielle et de la glycémie.

Car la santé du cœur se joue avant tout au quotidien, et nous concerne tous.


[1] Office fédéral suisse de la statistique; Statistique des causes de décès 2023
[2] American Heart Association, Go Red for Women

Dans quelle mesure le cœur des femmes bat-il différemment ?

Si la structure cardiaque est fondamentalement la même chez les hommes et les femmes, il existe des différences subtiles, mais décisives, qui ont une influence sur le risque de maladie et les symptômes.

Ainsi, le cœur féminin étant en moyenne nettement plus petit (il pèse environ 250 grammes chez les femmes et environ 100 grammes de plus chez les hommes), il pompe un peu moins de sang dans le corps à chaque battement. L’organisme féminin a cependant trouvé la parade : le cœur des femmes bat tout simplement plus vite. Alors que, chez les hommes, le pouls moyen au repos est d’environ 60 battements par minute, il est d’environ 70 battements par minute chez les femmes.3

Mais ce n’est pas tout : les artères coronaires, ces vaisseaux qui alimentent le cœur en oxygène, sont également différentes ; elles ont souvent un diamètre plus petit et sont plus sinueuses chez les femmes. Non seulement cette structure complique le diagnostic, mais elle influence également la manière dont se forment les dépôts (plaques) qui peuvent conduire à une maladie coronarienne.


[3] NDR Visite; 20.05.2025; Ursula Stamm / Lucia Hennerici

L’infarctus du myocarde pas toujours comme on se l’imagine

Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes se font une image assez classique de l’infarctus du myocarde : un homme âgé avec des douleurs dans la poitrine qui irradient dans le bras gauche.

Cependant, les femmes présentent souvent d’autres symptômes, et c’est précisément ce qui rend la situation plus difficile à reconnaître. Elles décrivent fréquemment :

  • des douleurs au dos ou aux épaules
  • des nausées et vomissements
  • un essoufflement ou une fatigue inhabituelle

Ces signes non spécifiques sont trop souvent minimisés ou mal interprétés, ce qui fait perdre un temps précieux avant d’instaurer un traitement.

L’œstrogène : bouclier du cœur chez la femme

Dans leurs jeunes années, les femmes ont un avantage naturel : une hormone, l’œstrogène, qui participe à la santé cardiaque de plusieurs manières :

  • il favorise l’élasticité des vaisseaux sanguins,
  • il a un effet un effet anti-inflammatoire,
  • il régule le métabolisme du cholestérol.

Il constitue donc pour de nombreuses femmes un bouclier contre les maladies cardiovasculaires graves jusqu’à la ménopause. Mais avec la baisse du taux d’œstrogènes à la ménopause, l’équilibre se modifie : les vaisseaux perdent de leur tonicité, la tension artérielle augmente, le taux de cholestérol peut également s’élever et le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral augmente sensiblement.

Voilà pourquoi il est essentiel d’agir de manière ciblée à cette étape de la vie, en adoptant un mode de vie favorable au cœur et, le cas échéant, en soutenant la fonction vasculaire, par exemple grâce aux flavanols de cacao.

Flavanols de cacao: le coup de pouce végétal

En plus d’un mode de vie sain, la nature peut également être un allié de choix. Les flavanols de cacao en sont un bon exemple

Ces substances végétales secondaires sont connues pour leurs effets protecteurs sur le plan vasculaire : elles favorisent l’élasticité des vaisseaux sanguins et une bonne fonction endothéliale, ce qui est particulièrement important lorsque la protection naturelle assurée par les œstrogènes diminue.

PhytoCacao® Cardio fournit 200 mg de flavanols de cacao par jour sous forme de comprimés facile à prendre.

PhytoCacao Cardio
PhytoCacao Cardio
acheter maintenant